Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moorea nous voilà !
30 avril 2013

Attention danger !

 

prendre-peur-t24006

N'étant pas des lapins de six semaines, vous vous doutez bien que la Polynésie n'est pas le paradis terrestre tel que nous le présentent  les brochures touristiques. Il y a une grosse différence entre y passer quelques semaines à l'occasion d' un voyage et y vivre à l'année.  Depuis notre arrivée, nous avons ainsi pu nous rendre compte des désagréments- plus ou moins gênants- de la vie ici. Ce post concerne plus spécialement les affreuses bestioles qui, sans être vraiment dangereuses, peuvent très facilement  pourrir votre quotidien (que ceux qui ont l'intention de venir nous voir prochainement ne s'en formalisent pas ! )

Pour commencer cette liste noire, les moustiques qui, non contents de vous laisser plein de grosses piqûres entraînant d'insupportables démangeaisons, peuvent également vous transmettre des maladies, comme la dengue. Une épidémie s'est ainsi déclarée à Moorea depuis le mois de février. Une trentaine de cas ont été recensés pour le moment. " Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. La guérison survient généralement en une semaine. Il existe des formes hémorragiques ou avec syndromes de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort". Sympa ! Malheureusement, il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique. Pas grand chose à faire donc, si ce n'est s'asperger de répulsif ...

Les moustiques peuvent aussi vous filer la filariose causée par le développement dans le corps humain d’un ver répondnat au doux nom de Wuchereria bancrofti variété pacifica (ah bon ?). Le symptôme le plus spectaculaire est l’éléphantiasis qui provoque un épaississement de la peau et des tissus sous cutanés. Une campagne annuelle de traitement massif de la filariose a été mise en place: les médicaments sont distribués directement à domicile ou à l'école pour les enfants.  Nous aussi, fraîchement arrivés,  avons eu droit  au traitement .

Encore plus redoutables que les moustiques, les nonos car, sous ce nom plutôt rigolo et inoffensif , se cachent d 'effroyables moucherons suceurs de sang dotés de " pièces buccales de type broyeur-suceur avec des parties perforantes bien développées, ce qui leur permet de dilacérer la peau et les vaisseaux sous-cutanés".  Bref l'horreur ! En raison de leur prolifération et de leur agressivité (on compte jusqu’à 1.000 piqûres par homme et par heure !) ces insectes peuvent même représenter dans certains secteurs un frein au développement des activités socio-économiques (tourisme, perliculture, agriculture notamment). A Moorea, il y en a pas mal sur la plage de Temae. En fin de journée, il faut donc éviter d'y trainer (ils sortent à ce moment là). Leurs piqûres, qui grattent furieusement, ont tendance à s'infecter (on parle en connaissance de cause !).

Je pense que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, j'ai assez noirci le tableau comme ça...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité