Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moorea nous voilà !
29 avril 2013

Jour de pluie

Jour de pluie

Réveil sous la pluie... En Polynésie le soleil ne brille pas non plus 365 jours par an !

Nous ne sommes pas encore tout à fait passés dans l'hiver austral qui dure de mai à octobre et se caractérise par des températures plus fraîches (rarement moins de 22°C quand même) et une humidité moindre. La température moyenne annuelle varie de 25 ° à 30°.

La Polynésie est relativement épargnée par les cyclones. Le dernier, appelé Oli, date de 2010. Il a fait une victime et beaucoup de dégâts matériels principalement dans les archipels de la Société et des Australes. Par rapport aux îles hautes comme Tahiti et Moorea, les atolls sont particulièrement vulnérables à l'élévation du niveau de la mer et aux vagues énormes qui accompagnent les tempêtes tropicales et détruisent les cultures, les habitations et infrastructures diverses.

"Lorsqu'un cyclone ou une dépression tropicale risque de toucher la Polynésie, Météo France émet un bulletin spécial à l'attention des autorités de l'Etat. Celles-ci décident alors du niveau d'alerte pour la population et des mesures à prendre en terme de protection civile. L'alerte cyclonique décrétée par le Haut-Commissariat compte cinq niveaux, qui correspondent respectivement à « situation de veille» (situation normale), « mise en garde » (risque2), «alerte orange» (risque3), alerte rouge (risque 4), « fin d'alerte ». Dès lors qu'un niveau de risque est décidé sur un archipel, les différents services de l'Etat, ainsi que les mairies et les subdivisions administratives territoriales, entrent dans une gestion de crise cyclonique".

Pour refermer cette parenthèse climatologique, une dernière petite info:  l'eau du lagon affiche une température moyenne de 25 à 28°C (oubliés les petits bains toniques de la pointe bretonne dans une eau à 16 ° ! ).

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité