Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moorea nous voilà !
26 mai 2013

A tribord toute !

playmobil-5131-bateau-de-peche

Pas de message cette semaine car une intense activité m'a tenue éloignée du clavier. Sam et moi avons en effet commencé les cours pour obtenir le permis bateau. Sur notre petite île, cernés de toutes parts d'immenses étendues océaniques, il nous a semblé utile de posséder ce fameux permis, surtout que son coût est beaucoup moins élevé qu'en métropole. Les deux premières matinées ont été consacrées à la théorie. C'est loin d'être évident, il y a plein de choses à retenir: les différents types de balises, de feux, de signaux,  de catégories de bateaux, etc.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de questions que l'on pourrait avoir à l'examen qui a lieu vendredi prochain (attention, Jean-René n'a pas le droit à l'erreur !) : Vous faites route au 080. Vous voyez droit devant un feu blanc à 6 scintillements + 1 éclat. Que faites-vous ? Réponse: je viens à droite. 

Dans un chenal étroit un navire vous rattrape et émet le signal suivant: 2 sons prolongés suivis d'1 son court. Cela signifie quoi ? Réponse: il veut nous dépasser sur notre tribord.

Bref, il va encore falloir quelques heures de révision...

Pour la pratique, nous avons navigué trois heures dans le port de Vaiare hier matin. Au programme: accoster bâbord ou tribord à quai, prise de coffre (s'arrêter tout près d'une bouée de mouillage) et alerte homme à la mer (récupérer une bouée de sauvetage tombée à la mer). C'était évidement un rien stressant d'autant plus que j'ai commencé les manoeuvres la première (merci les gars !). Enfin  j'ai réussi à éviter le naufrage complet ! Josiane, l'instructrice, m'a dit qu'elle avait déjà vu pire: c'est encourageant... Sam s'est plutôt bien débrouillé, et pour les deux autres candidats (des Polynésiens), ce n'était qu'une simple formalité: forcément, eux, ils naissent quasiment dans un bateau ! Rendez-vous est pris mercredi pour une nouvelle matinée de navigation (et quelques sueurs froides...)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité