Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moorea nous voilà !
16 avril 2013

Un peu de culture générale...

04 - Moorea, avec Tahiti en arrière-plan

Au programme d'aujourd'hui, quelques informations sur Moorea, histoire de parfaire sa culture générale !

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 m. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie de 'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook). Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur le Pacifique en 12 passes. D'une superficie de 133,50 km², elle compte 17 000 habitants regroupés dans plusieurs villages situés sur le littoral : Te'avaro, Maharepa, Paopao, Papeto'ai, Ha'apiti, 'Āfareaitu, Ti'ai'a et Vai'are. Elle compte 8 montagnes. Le point culminant de l'île est le mont Tohi'e'a (1207 m).

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'économie de l'île était basée sur le coprah, la vanille et le café. Dans les années 1970, on continue de cultiver du coprah, l'ananas dans la vallée de 'Ōpūnohu et on y construit une usine de jus de fruits (Jus Rotui). Aujourd'hui, cette usine est un pôle économique à Moorea. L'île est devenue le principal centre de plantation d'ananas en Polynésie française.

Les principales activités sont le tourisme, la culture de l'ananas et la pêche. Mo'orea est la troisième île la plus visitée de la Polynésie après Tahiti et Bora Bora.

Moorea est également réputée comme l'« île des chercheurs » de Polynésie par la présence de deux stations de recherche internationales importantes : la station Richard B. Gump, station de terrain de l'université de Californie (Berkeley) en baie de Cook, et l'Institut des récifs coralliens du Pacifique, issu du CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement), rattaché à l'École pratique des hautes études (EPHE) en baie de 'Ōpūnohu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité